Casablanca " le Jean Jaures "

Publié le 5 Novembre 2006

Vous me direz que c’est obsessionnel , que je passe mon temps à hurler aux prix élevés ! j’en remets une couche car on vient de dénicher une adresse cette fois ci …. dans notre capitale économique qui ne saignera pas votre portefeuille , ouf ! .

Restaurant LE JEAN JAURES
23 Jean Jaurés
20000 CASABLANCA

Rue en sens unique calme , places de parking pour garer le carrosse … Et à deux encablures d’une des avenue les plus impossible de Casablanca , que demande le peuple ?
Accueilli par Claude la patronne , pris en relais avant d’arriver dans la deuxiéme salle par Alain le patron : les deux … la cinquantaine rassurante , le tout rondement mené … Nous voici donc installé … carte en main , amuse bouche posé sur la table dans la foulée …
Salle à manger simple et droite , mi-comble , clientèle d’hommes et femmes d’affaires au déjeuner certainement en soirée plus convivial !
Nappes et napperons joliment agrémentés du nom du restaurant brodé , assiette originale de forme carrée … le petit moins des tableaux accrochés au mur dont la naïveté me laissât confondu .

Dans un menu à 128 dh pas moins , pas plus … ( voyez aussi l’autre menu à 98 Dh ) en entrée avocat en fines lamelles saupoudrées de crevettes iodées , pour suivre 3 petits médaillons d’agneau tranchés épais désossés , goûteux nappé d’une sauce odorante ( petit bémol à l’attention de la jeune fille assurant le service à notre table , l’ agneau ne se sert en aucun cas « saignant « mais – rosé ou bien cuit - )
Notez bien que le bouquet … C’est lors d’un dîner au Vaudeville à Marrakech dont je vous entretenais dans l’édition du 5 Mai ou un des serveur il y a quelques jours nous demandât si nous souhaitions le bœuf bourguignon « saignant ou à point « cherchez l’os !!! revenons au Jean Jaures … pour finir un Brownie
( gâteau au chocolat ) servi chaud accompagné d’une sauce vanille excellent . Chapeau pour le rapport qualité prix !
Mes compagnons de table optèrent pour des tagliatelles aux fruits de mer « al dente « concoctée visiblement minute et un mignon de bœuf sauce crème sans peur ni reproche …
Vin au verre 25 dh , très certainement un Sémillant bien frais !

La bonne cuisine classique a de nouveau , de beaux jours devant elle …
Et ne dites pas que je radote …
Comptez 150/200 dh vin compris .


En panne ou à éviter …
PALAIS CHAHRAMANE
6 Rue Sidi Bouchouka Arset Lamaache
Médina Marrakech

Tiens vous mettrez çà sur le compte de mes journées « orageuses
marrakchies «
Situé dans le quartier du Mellah , à deux pas du Palais el Badia , c’est le Marrakech historique qui nous tends les bras , après de longues déambulations , le nez au vent … Il est agréable de trouver un restaurant marocain pour le déjeuner juste derrière le Marché du Mellah qui reste haut en couleur et en odeurs !
L’idée au départ peut paraître accrocheuse , et même originale … en nommant chaque menu proposé par le nom d’une des villes du Royaume … Ouarzazate , Fés , Erfoud … encore faudrait il assumer en cuisine !
Car servir dans chaque offre à 380 ou 390 dh en gros des salades marocaines se réduisant à un mélange de crudités vaguement assaisonnées et atones , pour suivre un tajine de viande bien grasse , un couscous dont les pois chiche n’étaient même pas cuit et donc dur … et comme dessert un plateau de fruits réduit aux pommes , oranges et bananes s’il vous plait ! ( sans fraises ni autres fruits de vrai saison ) … 2 bouteilles d’eau … sans vin pour cause de chaleur !

Tenez vous bien au bastingage … à l’heure de l’addition pour 3 couverts
1190 Dh et « cerise sur le gâteau « au surplus s’entendre dire par le serveur que le service n’est pas compris – à votre bon cœur messieurs dames ! – le tout vous laissant un goût amer dans la bouche ...

Gastronomie marocaine , que de meurtres … on commet en ton nom !!!
Comptez 400 Dh par personne vin non compris .

PANDORE
paru dans AUJOURD HUI LE MAROC  JUIN 2005

Rédigé par pandore

Publié dans #pandore.maroc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Deplorable, bruyant, cuisine fade Plus l'impression de diner dans une discotheque que dans un restaurant Impossible de parler à son voisin immediat pour commander il faut crier directement a l'oreille du serveur et vous risquez bien de voir arriver un plat a la consonance similaire mais certes pas votre commandeService tres long Cuisine quelconque Jean Jaures doit se retourner dans sa tombeLe patron se voit en sosie de Johnny alors laissons ce restaurant a ses fans
Répondre
P
<br /> Navré que vous soyez mal tombé , au déjeuner le jour ou j'y suis allé 3 couverts , pas de musique tonitruante ... et globalement excellente cuisine ( allez droit à l'erreur )  Pandore<br /> <br /> <br />
L
J'ai finalement trouvé l'os<br /> au fait tu résides au Maroc, tu commandes des plats à l'occidental et tu te plains de la facture.<br />  En faisant une conversion "européene", un repas te revient donc à 12€8 ou 40€, c'est raisonnable  non?, remarque même au Mc do, tu tombes sur tes calculs..<br /> aller je te raconte mon desaroi, je me suis retrouvé le week end dernier à un grand hotel à bruxelles ,16€ le petit dej, le pire c'est que je n'ai pris qu'un expresso..<br /> Autant, je trouve certains de tes billets pertinents, autant celui là me parait  jetable<br /> et hop à la corbeille<br /> salut l'artiste
Répondre
M
Je suis un habitué du Fourà Bois. En fin de semaine, Il n y a pas beaucoup de palce pour garer sa voiture le soir.<br /> J'ai essayé le Jean Jaurès, la cuisine est très bonne mais je pense que le service est long !
Répondre
P
merci pour votre commentaire ... j'alterne des anciens papiers paru ces dernières années , avec les nouveaux ... il est tout à fait posisble qu'entre mon dernier passage et le votre , le service ai changé ...<br /> je dois effectuer un repérage prochainement sur Casablanca , je ne manquerai pas d'y aller à nouveau    PANDORE