Fés Meknés ... Riad Fés et Riad Mabrouka , Le Majestic et Les 3 Souces , Celliers de Meknés

Publié le 19 Février 2007


Voir Fés sous la neige !

S’il n’y avait eu cet épisode surprenant et « rare « un tapis neigeux à mon arrivée … Je dois dire que Fès m’aurait laissé mourir d’ennui tout au long de ces 4 jours de visite , n’en déplaisent à certaines belles Ames « intellectuelles « … le sublime isolement dans lequel se complait cette cité n’est finalement que la résultante d’une ville qui se regarde dans le miroir de ses racines historiques … en marge de l’effervescence nationale et internationale … Point n’est besoin d’être docteur en science touristique pour dresser ce constat ( on nous annonce des projets à foison , tel St Thomas attendons et voyons ) … L’offre en restaurants européens est relativement réduite et ceux-ci tournent visiblement à moitié de leurs capacités , l’offre en circuits touristiques : réduites la plupart du temps à des rabatteurs qui s’empressent de vous fourguer un artisanat dans la série « copié collé ( moins nombreux que lors de mon dernier séjour il est vrai ) , le nombre de maisons en médina qui s’effondrent de mort lente ceinturé par des jambes de force en bois afin d’éviter de tuer la moitié du derb toujours aussi nombreuses devient problématique , que dire aussi de ces riads majestueux murés afin d’éviter que ceux-ci fussent squattés ! abandonnés par ces familles qui vivent à Casablanca ou à l’étranger désormais … de quoi laisser pantois … Quelle fée réveillera de sa baguette magique cette nostalgique ville impériale ?
Je hurle au « loup « régulièrement à la vue des petites villas de Gueliz à Marrakech qui disparaissent , mais pour le compte Marrakech vit , Marrakech surprends , Marrakech attire … et suscite la convoitise , appelle les capitaux sur des projets touristiques, et jusqu’à ce jour je n’ai pas entendu dire que nos bons vieux marrakchis aient perdu leurs sens de l’humour devant ces déferlantes , ni que la ville ai perdue son âme rebelle …

Inutile de chercher midi à 14 heures , le soir à 22H00 on souffle la lumière , on se glisse sous la couette … Fès s’endort … Un ange passe , est ce suffisant ?

Pandore



Huilerie de Fés … Nouveauté
Une première dans le secteur oléicole marocaine : Une huile d’olive de la Région de Meknès hissée au statut des meilleures huiles d’olive Extra-vierge au niveau mondial.

L’huile d’olive Volubilia de la Région de Meknès produite par la société Olivinvest a remporté le 19 décembre 2005 à Rome (Italie) le prix de la meilleure huile d’olive Extra-vierge de l’année 2006 "The Best Olive Oil Extravirgin of the Year". Ce prix a été décerné par le Guide Italien EXTRAVERGINE 2006 "Meilleures huiles d’olives mondiales avec qualité certifiée" du Guide Cuisine & Vini.

« Cette distinction constituera sans doute la première pierre de la mise en œuvre d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la Région de Meknès connue par ses traditions oléicoles ancestrales et dont le potentiel oléicole mérite une meilleure valorisation. D’ailleurs le nom Volubilia a été choisi pour perpétuer 2000 ans d’histoire de la Région de Meknès "Meknassa Zaitouna" » souligne le Dr Noureddine OUAZZANI, Responsable de l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès.

Riad Mabrouka
Talaa Kbira
Chef de Cuisine Propriétaire Michel

Ce restaurant un tantinet « confidentiel « a trouvé sa place dans un superbe riad situé à 2 pas de la place Boujloud , aménagé en « maison d’ Hôtes « les chambres réparties sur 2 étages munies de tout le confort à des prix variants entre 1.400 et 1.800 dh . Vous noterez qu’en Hiver le restaurant s’installe au 2 éme étage … Le tout desservi par un escalier assez raide , attention aux sorties de tables arrosées ! les toilettes du restaurant se trouvent d’ailleurs au rez de chaussée d’où des A.R scabreux à prévoir .
Une petite piscine est mise à la disposition des résidents …
Grosse déception en ce qui concerne la table . Le menu proposé aux chalands de passage est facturé vaillamment 300 DH TTC vin en sus comportant / entrée , plat principal , dessert ( le tout laissé à la discrétion du propriétaire ) pas de carte , pas de menus écrit … Ce jour là Potage crémeux aux petits pois excellent , pour suivre un Turbot ( très certainement congelé ) posé sur un salpicon de légumes sucrés « cartonneux et sans intérêt « , une tranche de gigot d’agneau nappée d’une sauce liquide et sucrée ? , un dessert « zen attitude exotique « consistant en 4 quartiers de clémentine flanqué en son centre d’une mini pastilla ( 6 Cm de diamètre ) fourrée d’une crème anglaise épaisse , bien « déprimant « …

Vous vous souvenez du 10 éme commandements de la Nouvelle Cuisine lancée par GaultMillau en 1976 ? Il disait grosso modo que chaque jour , il fallait « innover , être inventif « . On ne demande pas la « mer à boire tout de même ! « encore que ?
Une rébellion salutaire des marmitons , ou une révolution de palais devraient remettre en place les idées du Propriétaire « Chef de Cuisine « , on l’espère pour lui !
Comptez 350/400 dh par personne

Le Majestic
Complexe sportif El Merja . Zouagha Moulay Yacoub
Arnold Godin, chef belge formé à l’école du Ritz

Cherchez pas plus loin … Voilà certainement la table la plus sérieuse de Fés … planté au milieu des terrains de tennis , un grand bar , une belle salle avec cheminée dans des tons de tadelak gris et chocolat … plutôt réussi avec cette touche contemporaine , tendance … qui habille ces grands volumes … tenu par un couple d’européens installé depuis quelques années …
Des serveurs en tenue sombre « bistrot « qui prennent commande armés de « boîtiers électroniques « ( la commande est transmise immédiatement en cuisine , la facture est automatiquement ouverte ) …
L’assiette serre les dents comme si une inspection allait lui tomber sur le coin du nez ! Salade César copieuse mais servie sans que les croûtons fussent « frottés d’ail « , impeccables huîtres rutilantes de fraîcheur … Pour suivre une côte de veau parfaite servie saignante accompagnée d’une sauce crème un brin ennuyeuse , des filets de sole farci , 3 pièces , parfait la aussi et copieux , fondant au chocolat délicieux .
Voyez aussi le Risotto crémeux aux gambas , les Tagliatelles à la truite fumée de l’ Atlas , le Homard Majestic ( bingo pour la St Valentin ! ) 350 DH pour 2 personnes …
Malgré une « gazelle de Mogador « rouge facturée tout de même 200 dh , ce qui laisse apparaître un multiplicateur confortable , le Majestic ne vous entraînera pas dans la rumba devenue classique du tiroir caisse …

Comptez 300 Dh par personne …

Les 3 sources
Route d’Immouzer KM 4 . Propriétaire Monsieur Mehdi

Il faut d’abord mériter l’adresse et chercher dans les faubourgs pour qui n’est pas du « bled « … Le patron collectionne les voitures américaines , et les vieilles guimbardes , le parking en est plein … un tracteur aussi des années 55 … pour une mise en bouche , c’est une mise en bouche ! après ce préambule « rétro passion « on se doute que le patron a des mœurs culinaires sérieuses bien enracinées …
Ici on ne vous collera pas du chocolat dans le filet de sole , du kiwi dans le bec de la caille ou de la confiture de cactus dans le filet de boeuf … c’est sur , voilà qui devrait vous rassurer .
Une carte à rallonge qui a fait ses preuves , la maison file vaillamment sur ces 30 ans d’existence . De la générosité dans cette cuisine « bourgeoise « , adossée à un service rapide.
Excellente et simple « truite fumée « de l’Atlas sortant tout direct d’une ferme royale à 75 Dh … Truite meunière , Rôti de veau tendre et goûteux à 95 Dh , tagliatelle aux fruits de mer ( avec des fruits de mer … je précise ) à 55 Dh , un magret de canard juste à la cuisson demandée bordée d’une caille délicieuse à 120 Dh ( tenez vous bien au bastingage ) … un gâteau au chocolat et un panaché de glace 25 et 30 Dh … le café à 5 dh , moins cher que dans mon café marrakchi ! Accrochez vous Mesdames et Messieurs ! c’est aux 3 sources …
On en ressort enchanté et repus …
Comptez en vous forçant la main 250/300 DH par personne , et vogue la Galére .

Riad Fés
5 derb Benslimane

« je me contenterai du meilleur «
avait asséné un jour Oscar Wilde lors d’un dîner « so british « …
Je vous conseille donc simplement de visiter le Riad Fés rénové avec goût ( visiblement avec des moyens financiers impressionnants ) , auquel les propriétaires actuels ( Famille Sefrioui ) ont adjoint des maisons acquises tout autour du Riad principal et qui forment un ensemble magistral représentant de tout ce que j’ai vu pendant mon séjour sur Fès et depuis quelques mois … La quintessence du bon goût ! pas moins et enfin …
Attention , vous risquez d’y prendre pension et l’addiction vous guette férocement … Les tarifs pratiqués coté hôtellerie sont raisonnables ( 1.700 à 2.000 dh pour une chambre standard ou luxe ) , somme toute compte tenu des délires que je peux constater dans d’autres endroits « In et Gloup « … ou sous couvert d’authenticité , de vie à la marocaine , on vous colle bien souvent un matelas par terre et les Wc à l’étage ! ( je n’exagère qu’à peine ) … 21 Chambres en tout , raffinées , chauffées en hiver , climatisées en été , salle de bain complètes et élégantes .

Demandez à voir l’ascenseur ( un must « décalé « en médina convenez en ! je ne vois pour faire concurrence à celui-ci , que l’autre ascenseur installé par « feu « Adolfo de Velasco dans son palais de Tanger à la Kasbah … ) .Bref vous voilà tel un gosse les yeux écarquillés devant la pâtisserie de votre enfance !
Voyez aussi cette curieuse cage d’escaliers qui donne sur le patio « bar américain « dont une des parois donnant sur le patio en question , a été remplacée par de grandes dalles de verre ( ou comment transformer un escalier tout … bête en élément de déco « intelligent « )
On m’indique que le Propriétaire qui se trouvait à l’étranger lors de ma visite mais dont le Fils fort gentiment nous a fait les honneurs de l’endroit , venait d’acquérir un grand jardin dans le prolongement de leurs riads afin d’éviter à ses résidents de traverser la Médina !
Charmant restaurant « bonbonnière « délivrant une cuisine marocaine que la rumeur publique m’indique comme excellente .

Les Mérénides Hôtel
Borj Nord Directeur Général Monsieur Omar Azizi

Il y a quelques hôtels au Maroc , ou même sans un lit , même sans un restaurant … L’on se doit d’ y séjourner ! les Mérénides sont à classer dans ces raretés …
Ne serait ce que pour la vue , en soirée la Médina qui s’illumine , le matin tôt la même Médina baignée par un vaporeux nuage …
Personnel à la réception d’une extrême politesse un peu surannée qui nous rappelleraient avec regret « l’ancien temps … « . En travaux actuellement … L’ Hôtel devrait retrouvé son standing rapidement …
Agréable duo musical chaque soir qui anime le bar américain « musiques orientale et européenne « Clientèle de bourgeois , notables fassis et autres touristes esseulés …


D’une nouvelle méthode « champenoise « aux Celliers du Maroc ! . Ou un nouveau « bébé « porté sur les fonds baptismaux … Bienvenue dans le paysage viticole , vinicole .
Lancement par « les Celliers de Meknés « d’une – méthode champenoise , la Perle du Sud - se voulant commercialement une alternative au champagne de France ! Issu principalement de cépages Chardonnay . Elevé , vinifié dans la tradition des crus de champagne français .
Qu’existe-t-il actuellement sur le marché ? Les prix des méthodes champenoises vendues depuis des lustres au Maroc par exemple : la marque « Grandin « se négocient entre 95 à 110 dh et il faut reconnaître que « bien frappé « … j’ai roulé dans la farine encore dernièrement pas mal de mes invités dans ma loge de concierge … A noter aussi un champagne vendu par Metro dernièrement pour les Fêtes de fin d’année de la marque « Pelletier France « Récoltant Manipulateur … facturé 220 dh TTC environ … et qui se défendait largement , belles bulles fines entres autres , belle couleur !
Aux dernières infos glanés de droite de gauche … Les prix « provisoires « indiqués par les représentants des Celliers de Meknes laissent penser que ce breuvage serait facturé autour de 200 DH H.T aux hôteliers restaurateurs … Affaire à suivre .
Ce qui placerait le « dit breuvage « dans la gamme de prix haute pour ce type de vinification . Affaire à suivre … Gardons en mémoire que dans peu de temps les fameux accords du Gatt signés à Marrakech et en grande pompe il y a quelques années vont donner tous leurs effets sur les taxes douanières d’entrée dans le Maroc , y compris pour l’alcool et les vins étrangers … Alors bonjour les dégâts …

Pandore





Rédigé par pandore

Publié dans #pandore.maroc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article