La Mamounia , navire amiral de l'hotellerie marocaine

Publié le 14 Août 2006

LA MAMOUNIA
L’orangeraie et le PIANO BAR
Bab Jdid MARRAKECH


Bien sur vous la connaissez ! elle fait partie « des grands « qui jalonnent notre route des vacances , c’est toujours l’étape incontournable de la Capitale du Sud , je veux parler de notre vénérable Mamounia a deux doigts d’un lifting mené
« tambour battant « nous annonce t’on par le Cabinet Garcia à Paris . Fermeture programmée vers les mois de mars ou avril , réouverture pour les fêtes de fin d’année 2005 .
Espérons tout de même que le Rouge et l’Or façon Napoléon III , désignant la marque de fabrique de ce cabinet de décorateurs avec une forte clientèle moyen orientale , seront distillés avec classe et discrétion , on en doute pas !
Robert Bergé et son Epouse Annette ( qui seconda son Epoux ) nous quittent aussi après une dizaine d’années passés à la Direction Générale pour prendre enfin leurs retraites , méritées ! ! !
Le restaurant italien tenu par Liliane sort de ses catacombes et grimpe en plein air coté jardin secteur de l’ Impérial qui se verrait rogner un bout de ses ailes
( service au déjeuner et au dîner – bonne idée , juste récompense – ce restaurant reste la valeur sure de notre palace et de la ville avec la Trattoria à Gueliz ) on regrettera les célèbres dalles en verre de « Lalique « espérons que ces pièces d’époque seront mises en valeur à un autre endroit ? mais aussi les toiles de Besancenot décorant le hall de réception seront conservées !
Le restaurant marocain passerait du coté de l’actuel « piano bar « on ne regrettera pas en tous les cas cet assemblage au mur de couteaux parfaitement «
déplacé et exotique en diable « qui se voulait décoratif ? ? ? .
Coté boutique , un grand bijoutier s’installe intra muros ( peut être à la place de la boutique du regretté A. de Velasco , on parle de Cartier pas moins qui s’installe aussi à Casablanca dans le fameux triangle d’or avec Chopard sur la même avenue ) Louis VUITTON a déjà élu domicile avec bonheur dans le patio … il serait temps aussi de se poser la question de la présence de certaines boutiques un peu « hors sujet « dans ce recadrage global .

L’Orangeraie resterait dans son secteur , le restaurant grill de la piscine aussi avis de grand vent donc … sur les autres secteurs !

Parlons de l’ Orangeraie , dîner d’un soir en plein mois d’août , accueilli par Monsieur BONIN Directeur de la restauration .
Tables dressées en plein air , argenterie , porcelaine , fleurs fraîches à profusion , orchestre de musique classique en prime ( contrebasse , violon )

La carte présentée en été est un heureux mélange de toutes les gastronomies servies à la Mamounia ( italienne , marocaine , thaïlandaise , française )
Ce soir là donc une crème vichyssoise servie avec un trait de jus de truffe du Périgord , délicieux potage frais ! Tomate mozzarella ( les tomates non épépinées curieux ) Tournedos de bœuf gargantuesque et cuit exactement à la couleur souhaitée nappée d’une sauce aérienne , Fricassée de poulet véritable petite merveille de simplicité .

1 gris de Mogador servi frais …300 DH TTC
Un mot enfin afin d’évoquer la cave à vin de l’endroit … avec ses crus d’exception , l’ensemble souvent méconnu relèverait plutôt d’une galerie d’art pour œnologue .

Peut être un peu cher , mais quand on aime on ne compte pas !
Comptez 600 DH par personne !

P.S …
Un souhait pour le nouveau D.G qui va arriver , La Mamounia est le bateau amiral de l’ Hôtellerie marocaine , n’en déplaise à certains !
Ce site d’exception , et ce qui pourrait redevenir un phare de l’élégance , du raffinement parfait et d’un certain art de vivre international cosmopolite et de bon ton , implique que les paramètres financiers passent parfois au second plan .

Un mot d’encouragement aussi au nouveau Chef de Cuisine qui ne va pas manquer d’être « adoubé « pour la réouverture ! qu’il soit réellement costaud pour débroussailler la partition actuelle ( je parle de la carte ) , imposer ses choix sans décoiffer une clientèle qui reste foncièrement classique ( habitué de Gstaad Mégéve et autres palaces internationaux ) ! qu’il prenne ses marques rapidement sans nous affoler , et souligne sa signature …
Bref que la gastronomie à LA MAMOUNIA reste une valeur sure …


Que notre vénérable Dame reste enfin et surtout l’ Ambassadeur du bon gout marocain … pour résumer … une grande maison !

Pandore

paru dans AUJOURD'HUI LE MAROC      Décembre 2004

Rédigé par pandore

Publié dans #pandore.maroc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article