Folie Mozart à Rabat Maroc

Publié le 10 Août 2006

FOLIE MOZART !

L’Autriche fête en 2006 le 250 éme anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart. Le coup d’envoi de cette « année Mozart » ayant été donné officiellement le 27 janvier, jour anniversaire de la naissance de ce génial compositeur , à Salzbourg et à Vienne. Elle s’achèvera le 5 décembre suivant, jour de la mort de Mozart, sur le Requiem joué tant à Salzbourg qu’à Vienne.
Concert Mozart donc ici chez nous comme ailleurs dans le monde entier … au Théâtre National Mohammed V Rabat par l’orchestre symphonique de la GENDARMERIE ROYALE MAROCAINE .
Justement ce Vendredi 27 janvier . Sous la direction de Oleg Rechetkine .
Cet ensemble symphonique nous proposait une soirée aux couleurs de l’ Autriche et de Mozart … En présence de S.E Monsieur l’ Ambassadeur de la République d’ Autriche .

Ouverture avec « la flûte enchantée « Die Sauber Flötte « …
Belle entrée en matière exécutée avec brio … pour une assistance déjà conquise.
Malgré la présence de caméramans de nos 2 télévisions nationales , omniprésents sur scène et en salle .

En deuxième partie . Solide interprétation du soliste Beguentch Gueldeyev salué par le « maestro « Rechetkine , dans le concerto N° 23 aux belles envolées mozartienne , sûreté du doigté du soliste joué sur un piano de concert aux sonorités agréables … adossé à un orchestre visiblement en pleine possession de ses capacités .

Après l’entracte . La Symphonie concertante un peu décevante quoique plus ardue dans l’œuvre de Mozart , les 2 solistes Cornélia Lösher & Tamara Samsalieva se situant dans un jeux trop sage à mon gout !

Pour le final , des extraits d’oeuvres religieuses pour chœur qui remportèrent un vrai succès et firent vibrer la salle . Le Chœur du Maroc au mieux de sa forme , à distinguer tout particulièrement la prestation de l’ alto Fatima Khallouk et de la soprano Wafaa Benabdelkamel .

Pas de bis … malgré des applaudissements nourris , une salle presque comble et conquise par « l’effet Mozart « … L’orchestre nous donnant l’impression de vouloir plier « violons , contrebasse et bassons « au plus vite … au grand regret de l’assistance .

Pandore

paru dans AUJOURD'HUI LE MAROC / 2006

Rédigé par pandore

Publié dans #pandore.maroc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article