Guide du Routard , surprises . Tables de printemps Marrakech et Rabat

Publié le 21 Mars 2007

Billet d’humeur

Quelques surprises de taille à la lecture des guides étrangers traitant du Maroc dont le Guide du Routard dans la série « grande taille de printemps « plusieurs tables pipoules « passent à la trappe …surprenant repositionnement constaté surtout sur Marrakech ( enfin ) . Mais une tendance lourde aussi observée dans d'autre guides francophones , la plupart des tables déchues affichant des additions tournant allégrement autour de 4/500 DH disparaissent donc du paysage , établissement que je ne nommerai pas ici par correction et savoir vivre ( sic ) , ayant eu à plusieurs reprises à vous en entretenir dans mes papiers . voilà encore me direz vous la « métropole « qui tente de nous donner des leçons ? Les additions « himalayennes « sont passées de mode , il était temps … Je voyais dans peu certaines publications écrites étrangères ou autres émissions « Capitales « comparant Marrakech avec Gstaad ou Paris , non pas en terme de standing mais à niveau égal des additions !

Le Guide Rouge ( fine mouche ) ne s’y est pas trompé en introduisant depuis quelques années des « Bibs « gourmands qui répertorient des tables simples de qualité à prix doux …
Marrakech est une ville chère , Omar Jazouli le premier édile s’en faisait l’écho navré dans d’autres colonnes . Un repas de bonne facture dans un établissement moyen vous coûtera en moyenne 300 dh vin non compris , et dans une adresse chic et « pi-poule « entre 600 et 700 dh ! de quoi faire sauter le bouchon de champagne … il a là matière à réflexion , sans pour autant tirer sur l’ ambulance !

Pandore


Toujours « Bibendum « !!!
Nouvelles du pays du Soleil Levant et du Michelin qui décidément créé l’événement depuis quelques temps contre vents et marées . Entre la France et le Japon l’attrait culturel ressemble à une énigme , l’attrait gastronomique aussi . Un guide Japon va sortir incessamment !
Nul doute que plusieurs Chefs étoilés français y figureront installés depuis plusieurs années , restera à détailler les nouveautés !
Et après cela on nous dira que le Guide Rouge ne vit pas avec son siècle !

Et Hôtel PRIMAVERA Route de Casablanca Marrakech
Messieurs les hôteliers , un peu de fair play tarifaire avec la clientèle nationale !
Dernièrement un de mes amis « Pandore Bis « descendait au Primareva jouxtant Marjane et quelle ne fut la surprise de cette personne accompagnée de sa Petite fille de se voir refuser la réduction de 25% sur ses 2 nuitées ? Il y a que je sache … un Dahir , il y a une loi , elle est applicable à tout le monde jusqu’à plus ample informé ! on joue le jeux « point barre « …


Parlons de ces tables qui vont faire le Printemps comme l’hirondelle … parfois on fantasme , on gamberge alors qu’il suffit de tâter le terrain , d’écouter la rumeur qui enfle , ou les conversations animant certains dîners en ville , très instructives parenthèses , celles bien souvent qui forgent les destins !

A Rabat …

Le BISTROT DU PIETRI
4 Rue Tobrouk
Chef de Cuisine Damien

J’avais évoqué précédemment l’ouverture de l’ Hôtel Piétri ( anciennement Hôtel oudayas ) , celui-ci complète son offre par un restaurant ( sis à la place de l’ancien parking intérieur de l’ Hôtel ) . Sans prétention gastronomique - ouf et enfin - décomplexé dans le style bistrot et en soirée de préférence . A noter de belles toiles abstraites aux murs du peintre Hassan Echaer ( l’ Epouse autrichienne du Propriétaire des lieux tient galerie d’art dans la capitale ) .
Bar à vin huppé , musique d’ambiance « bouddha bar « discrète , service un chouia chaotique ce soir là dans une salle moyennement remplie , carte à prix doux avec 2 variantes tarifaires : entrées en direct plus fourni et facturé un peu plus cher , et un tarif plus doux pour l’entrée suivi d’un plat de résistance …
Bon filet de hareng facturé 60 dh mais servi en trop petite quantité et pourquoi avoir découpé le filet en fines bandelettes ? servi avec des pommes à l’huile en carré sans huile ? dommage . Belle et copieuse salade de la mer sur un lit de salades fines ( lolo , mesclun , feuille de chêne ) . Superbe côte de bœuf « 300 gr « tendre et goûteuse bien persillée … exactement servie à la couleur demandée , bordée d’une garniture de légumes fraîche , sauce « marchand de vin « , décevante tarte aux fruits de saison .
Comptez 250 DH par personne .

Pour les petites faims , au bar … possibilité de déguster des vins étrangers au verre ( 20 cl ) tel un « muscadet blanc « ou un « Touraine rouge « à 35 dh avec des tapas - assiette de serano 35 dh ou chorizo 25 dh -

Le Bistrot du Piétri réellement dans l’air du temps .

A Marrakech …

LE SOUKARA Plein la vue !
Avenue Mohammed VI ( face à la nouvelle gare )

De nombreux restaurants désormais bénéficient d’un emplacement et d’une décoration de haut vol , le Soukkara est à classer dans cette catégorie ! choisissez la salle qui donne dans l’axe de l’ avenue Mohammed VI , le coup d’œil vaut le coup . Attention à l’accès au restaurant à l’étage par un escalier raide sans rambarde . Cave à vins vitrée , tables aérées , service élégant . Animation par un pianiste chanteur pas envahissant dans un registre musique franco-américaine des années 60/70 . Chef de cuisine vietnamien à qui on souhaite la bienvenue . Le spectacle est aussi dans l’assiette avec une superbe mise en scène des plats proposés … le produit est servi dans son sens et avec précision , le tout drôlement surprenant !
Belle carte de couleur violine , beaux intitulés et descriptifs . Produits visiblement frais , garniture un peu juste en quantité mais flatteuse , architecture ( on peut en parler dans ces termes ) de l’assiette audacieuse relevant de l’(échafaudage artistique …
Salade de crevettes à l’huile de piments avocats écrasés et croustillant de pomme de terre , Sauté de calamar accompagné d’une sauce bisque : bel équilibre de saveurs , velouté de choux fleurs & petites quenelles de volaille , raviolis de tomates et copeaux de parmesan classique et réussi , suprême de volaille grillé accompagné de gnockis de pomme de terre et autre carré d’agneau en croûte d’herbes garniture d’aubergines et tomates confites sans peur ni reproche , pavé de saumon grillé « ni trop , ni trop peu cuit « avec endives caramélisées . Une précision étonnante dans la préparation des plats et des saveurs … Globalement un bel exercice de cuisine « généreuse et savoureuse « . A classer dans les belles et bonnes adresses … malgré une panne de courant de plus d’une heure ce soir là , chapeau pour le Chef qui a sus sauver le service et la situation …

Un Domaine de Sahari facturé un peu cher 190 dh , idem pour le whisky J&B à 70 Dh , les cafés à 30 Dh pièce , dommage la aussi .
Comptez 4/500 dh par personne .

CLUB HOUSE ( sous licence groupe Kenzi ) Amelkis
KM 12 route de Ouarzazate

Restaurant de plein air , niché au milieu du golf de Amelkis …
C’est le 19 éme trou par excellence ! les petits oiseaux sauvages assurent le spectacle par dizaines nourris par le gérant et les serveurs qui jettent par poignées des miettes de pain . Coté cuisine ( c’est à noter ) vous ne risquez pas en outre de vous retrouver en tête à tête avec plusieurs dés à coudre en guise de nourriture , ni en face d’un maitre d’ hôtel qui tentera de vous apprendre à manger , dernier fléau de la cuisine française et des restaurants branchés marrakchis , ou l’on vous délivre une nourriture avec le mode d’emploi ! la façon de manger ! de mâcher ! l’ordre pour avaler avec la bénédiction du Chef de Cuisine !!!
Au Club House une nourriture solide et un … service attentif et prévenant .
Formule buffet : entrées crudités une bonne dizaine , grillades et brochettes variées , plateau de fruits , le tout pour 170 Dh par personne .
Circulez c’est clair , net et précis …

LES CLASSIQUES DE DERRIERE LES FAGOTS
Dans les tables gentiment gastronomiques , il y a celles qui paradent bien placées sur une artère passante à Agdal Rabat par exemple , et celles qui turbinent , rament dans les rues moins passantes , traçant leurs sillons avec pugnacité .
Au milieu d’un foisonnement impressionnant de nouvelles adresses dans notre capitale qui pour le compte se réveille « enfin « …

L’ENTRECOTE
74 Rue Amir Oumeir Agdal Rabat

Voilà une adresse qu’on se refile sous le manteau , ou j’avais rêvé de mieux déjeuner ce jour là , compte tenu de précédentes expériences tout à fait flatteuses ( voir précédent article ) reliftée avec bon goût dans le style restaurant chic , sympa avec une touche bourgeoise …Accueilli par le patron en complet cravate - çà devient rare par les mauvais temps Baba Coul qui courent - flanqué d’une carte et ses plats canaille … Le tout fleurant bon « sa province gourmande « . Tagliatelles aux fruits de mer copieuses et bien fournies en fruits de mer ! , coq au vin qui avait du participer au dernier marathon de Marrakech tant sa chair résistât à mes attaques 180 dh ( sauce fade , marinade probablement trop pauvre en vin ! ) le tout 2 verres de vin et le café pour 400 DH environ .
Rien de bien transcendant cette fois ci coté cuisine , même si coté salle on retrouve le même service efficace un chouia « condescendant « , hérité d’une longue tradition qui remonte à Temara du temps du Père « Nepo « toujours égal en courtoisie , et d’une clientèle indémodable de hauts fonctionnaires et de commerçants à l’aise dans cette maison comme dans leurs salons de la route des Zaers …


LA MENORA
5 Rue er Ryad quartier Hassan RABAT

Restaurant bonbonnière par excellence , ambiance reposante , soirées à thème dernièrement « une soirée donnée à l’occasion de la journée de la Femme « Inutile de venir ici pour se prendre le « chou « ! le Patron est derrière la caisse , la patronne surveille férocement les mitrons , et l’affaire ronronne désormais dans un train train charmant et un bonheur communicatif … Clientèle d’habitués , d’hommes et de femmes d’affaire , le soir ou j’y suis allé dîner , à 2 tables de la mienne le patron d’un grand journal économique casablancais . La cuisine et la carte marque par son classicisme qui en fait son charme , pas de plats minceurs pour anorexiques ! la fameuse Dafina ( viande de bœuf , pied de veau , pois chiche , blé dur , œuf et sauce ) la langue de bœuf aux câpres , les trippes aux pois chiches , grands classiques de la cuisine juive marocaine défilent sous vos yeux …
Un maître d’ hôtel indéracinable Halim « vieux renard , vieux briscard « diablement efficace ( ancien du Vert Galant ) dirige une équipe de serveurs sans prise de tête …
Ce soir là entre autre , un assortiment de feuilletés farcis , une dafina à damner les saints de la basilique toute proche , et une blanquette de veau délicieuse .
Comptez par personne vin compris 200/230 Dh .

Pandore
a paraitre dans LA VIE TOURISTIQUE AFRICAINE le 1ER AVRIL 2007

Rédigé par pandore

Publié dans #pandore.maroc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, <br /> Je souhaite organiser une sortie avec +/- 45 personnes dans un restaurant à Rabat ou dans les environs. Je recherche un petit coin de paradis ou un endroit qui nous menerait en dehors du temps. <br /> Qui pourrait me conseiller sur ce point ?<br /> Merci d'avance,<br /> Bernard ( 9/5/2007)
Répondre