La Maison du Gourmet Casablanca

Publié le 2 Septembre 2006

LA MAISON DU GOURMET

159 Rue Taha Houcine   Gauthier     CASABLANCA

 

La «  belle cuisine «  de   Meyriem ! ! ! ( formation à l’ Ecole Paul Bocuse , Hôtel Majestic à Cannes , le Crillon de Paris au restaurant «  les Ambassadeurs « et finalement en Bretagne au restaurant «  Les Mouettes «  qui dit mieux ? )

 

Les bonnes surprises arrivent rarement par hasard , installée depuis quelques 2 ans et demi dans une rue débouchant sur le Boulevard d’ Anfa … LA MAISON DU GOURMET après une période d’acclimatation nécessaire aux contraintes du marché local en approvisionnement , à une clientèle  forcément différente de ce qu’ils ont connu  , ( nos deux jeunes gens arrivent de France ) …  c’est maintenant que ce restaurant trouve  sa «  vitesse de croisière « !

 

J’avais remarqué sans la connaître à l’époque , au petit marché du Maarif , cette jeune femme qui faisait le tour des marchands d’herbes , et autres légumiers … retournant les cageots de légumes , allant d’un étal à l’autre … jaugeant du regard la qualité de tel ou tel produit ! refusant la marchandise  ,  démarche pas commune  

 

La salle n’est pas follement amusante tout en longueur , son coté salle à manger bourgeoise rassure … les murs habillés de panneaux de bois , une petite exposition par le nombre mais d’une grande qualité du peintre BENASAHRAOUI( spécialisé dans la gravure sur plaque de bois de thuya  ) …

 

Salle au rez de chaussée pleine , le mari du Chef de Cuisine nous reçoit , en tenue de «  cuisinier «  tiré à 4 épingles , un peu guindé mais professionnel – lui même cuisinier – il a abandonné la cuisine à son Epouse – original - … et quadrille la salle de son œil connaisseur prends les commandes et explique les compositions des plats … ( formation Georges Blanc à Vonnas , le  Majestic ou il rencontre sa future femme  , le Connaught Hôtel à Londres  , et en Bretagne dans 1 relais chateaux «  le Château de Loguenelé «  ) .

 

Démarrage délicat pour cette  soirée , notre choix d’entrées  « malheureux  «  Foie gras à la plancha ( en fait un foie baignant dans une soupe de lentilles … imprévu  ! ) et un Fourme d’Ambert chaud posé sur un lit de roquette ( façon chèvre chaud , passé à la friteuse et dont la saveur salée ressortait trop )   nous incitaient alors à une prudence pour la suite des événements Le chausson aux cèpes et ris de veau qui me fut  servi ce soir là frisait la perfection , perfection du feuilletage ( à tomber à la renverse ) , perfection de la sauce légèrement caramélisée ( bonheur des yeux et des papilles )  cèpes et ris de veau goûteux ! le bonheur  … un ange passait !

 

Le convive qui m’accompagnait se vit servir un carré d’agneau , paré , servi rosé «  à cœur «  parfumé à la marjolaine , accompagné d’ une sauce délicieuse , succulente , aérienne … un plat dans la grande tradition de nos anciens !

 

Escoffier n’aurait pas désavoué cette façon de faire et de présenter …

 

Pour arroser ce dîner de fête , un bourgueil ( vin rouge de la Région de Touraine ) qui me semble bien sortir tout droit de la Corbeille Gourmande à Maarif , à un prix tout à fait abordable 285 DH , élégant , racé , fort en bouche …

 

En prime « la « Chef Meyriem Cherkaoui fait le tour des tables «  élégante et professionnelle  «  à la fin du service , écoute les critiques , argumente à la suite !

 

Explique les difficultés de «  tenir «  une brigade de cuisine , regrette qu’après avoir «  appris «  certains de ces commis partent !  rien que de bien classique dans nos métiers de bouche …

 

Le baromètre professionnel  de telles tables , ce sont les Chefs de Cuisine

 

«  concurrents « qui passent prendre la température en fin de service … en voisin , ce soir là le Chef du Hyatt … Nadi ! ( le Café M dont je vous ai déjà parlé , autre adresse sérieuse ) .

Plats inventifs , et cuisine «  classique «  au top de mon classement casablancais … une table de grande volée qui mérite assurément le détour !

Comptez 400/500 DH par personne .

Pandore  Pour AUJOURD’HUI LE MAROC   février 2005

 

 

Rédigé par pandore

Publié dans #pandore.maroc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> je suis chef d'entreprise j'aimerai tant apprendre à cuisiner<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Rien a rajouter...tu as tout resume en ce qui me concernen l'une des plus belles tables du Maroc....Bientot ses recettes filmées sur cuisinerenligne.fr
Répondre