Peintres et arts plastiques au Maroc ( réédition )

Publié le 28 Août 2007

Roman LAZAREV ouvre ses fenêtres sur Marrakech
 
Sans nul doute un des artistes les plus décalés de la scène picturale marocaine …et de son époque . Etranger aux avant-gardistes qui ont secoués notre siècle précédent , étranger au néo peintres et autres «  mammouths « qui occupent médiatiquement encore et toujours la scène picturale marocaine , rétif à un quelconque effet de mode , inclassable plutôt …
 
« Lazarev « né en 1938 d’une mère française et d’un père russe ! vit et travaille entre Essaouira et Casablanca . Première exposition personnelle en 1973
Exposition chez cette découvreuse de talent qu’était Madame LE SAVOUROUX à Casablanca 1975 . 
Exposition aussi à l’étranger , en Belgique , en France …
Enfant du Maroc , il s’est attaché à creuser un sillon bien personnel tout au long de sa longue carrière , sans bruit , sans effet publicitaire . Cultivant l’art figuratif doué d’une fabuleuse palette de couleurs , il y a du romantisme dans cette belle et longue œuvre .
En témoigne cette exposition qui se profile à l’ horizon de la Galerie Bleue tenue depuis deux ans par notre ami «  Chalal «  autre figure de la peinture abstractive marocaine !
Pour la première fois de sa carrière R. Lazarev investit la Ville Ocre , alors qu’il exposât toute sa belle carrière à Rabat à la Galerie du Manoir chez notre Ami Pilot …
 
Un bel ensemble de toiles couvrant une grande partie de son activité artistique dont certaines numérotées à son «  livre de vérité «  dans les 400 ( presque des toiles de jeunesse ) alors que ces dernières œuvres figurent sous le N° 801 .
Constructions savantes , harmonie parfaite des tons , ses toiles reflètent des états d’âme à travers le filtre de sa vérité au soir d’une vie bien remplie , bruissants du fracas des armes , de notre histoire ancienne ou il excelle réellement . Enfin , il y a de la provocation chez Roman Lazarev années après années à présenter ces scènes mythologiques et historiques traversant les décennies sans prendre une ride , traitant des mêmes sujets , pas à pas … sans déroger !
Dans son exposition de Marrakech , quelques toiles ayant trait à Marrakech
«  Fêtes historiques « et autres thèmes folkloriques , scènes de genre afin de complaire certainement …( malheureusement ) .
 
L’œuvre de Lazarev nous emmène sur une route mélancolique ou le « beau «  …. et le bel ouvrage «  garde toutes ses lettres de noblesse … 
paru dans Aujourd'hui le Maroc le 21/11/2004 .
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Comment se porte notre paysage pictural   ?
 
- Plutôt mal - Merci Docteur … répondent en cœur les jeunes et moins jeunes intéressés . A moins de porter des lunettes roses , la (sur)vie de nos jeunes artistes peintres est plutôt grise , c’est le moins que l’on puisse affirmer !
Et pour quelles raisons me direz vous ? ils ont le soleil , la mer , la montagne … Et se nourrissent comme tout le monde le sait , d’amour et d’eau fraîche !
 
Soyons sérieux !
Force est de constater que le P.A.M «  paysage artistique marocain « !!! est occupé par une brochette de peintres «  officiels «  presque des peintres sacralisés par le temps et les habitudes , notre paysage pictural se languit donc dans un train train artistique pour tout dire étouffant … scandé par des auto hommages !
 
S’il n’y avait la VILLA DES ARTS / fondation ONA , quelques banques assez frileuses dans leurs achats d’ailleurs et autres mécènes marocains et étrangers
( je pense aux collections privées Xavier Guerand Hermes , Marquis de Contades , Slaoui ) prompts à mettre la main au porte feuille , je vois mal comment certains jeunes espoirs pourraient prétendre à une reconnaissance ou tout simplement assumer le quotidien ( le clos et le couvert , l’achat de toiles et de peintures etc ) .
 
A bien y regarder , nous avons en gros une dizaine de peintres qui monopolisent la scène artistique marocaine et qui en vivent , d’autres gloires sont mortes dans le dénuement le plus total , «  in memoriam «  Drissi , Gherbaoui ! j’en passe certainement et des meilleurs .
 
Et pendant ce temps là à l’arrière boutique , tout un foisonnement de peintres talentueux , abstrait ou figuratif … La nouvelle peinture est là ! elle piaffe à notre porte , saurons nous lui ouvrir la porte à temps , avant qu’elle n’émigre à l’étranger ? ? ?
Le ministère de tutelle ne pourrait il proposer un programme de soutien aux plus méritants ( que devient cette Résidence d’artistes à Paris voulue par «  Feue «  S.M le Roi Hassan II ? ) . Ne trouverait on l’occasion de créer un salon annuel de la jeune peinture ? comme cela existait jadis . 
Avons-nous aussi des galeristes qui «  font «  vraiment leurs boulots ? Et qui accompagnent leurs poulains en achetant leurs productions ?
 
Comment toiletter le «  MAMOUTH « ? en ouvrant grandes les portes !   

paru dans Aujourd'hui le Maroc le 05/12/2004 .
 

Rédigé par pandore

Publié dans #pandore.maroc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article