Le 15 Fevrier 2012

Publié le 16 Janvier 2012

Le 15 Fevrier 2012 

Nouvelles de fin d’année et de Tanger !  Et après on nous dira que les «  peoples «  ne fréquentent que la Capitale du Sud !  L’ancien premier ministre espagnol Zapatero passait  la nouvelle année au Cap Spartel à l’ Hôtel Mirage … en famille et en toute discrétion !  Le Minzah affichait complet les deux nuits de Nouvel an ( la veille et le jour même ) avec une clientèle éclectique comme seule cette maison en connait la recette ( gotha européen , capitaines d’industrie ) .

A Dar Cherifa  - la tradition était respectée -  cette année encore , Cherifa Lalla Oum Keltoum et son Epoux recevaient pour la soirée de Nouvel An à un diner assis Son Altesse Royale la Princesse Béatrice d’ Orléans  ( fille du Comte de Paris et de la Duchesse de Guise ) … accompagnée  de Son Altesse la Princesse Von Hohenlohe Y Turbe , mais aussi la Comtesse de Montgelas  ( autre grande figure de la vie mondaine parisienne ) , Madame Stuick  Consul Général de Belgique à Casablanca et son Epoux s’était joint à cette brillante assemblée .

 

-         Pour mémoire  , la visite à Dar Cherifa de S.A.R la Princesse Béatrice d’Orléans peut être considéré comme un «  retour au source « 

Rappelons que le Comte de Paris résident à Larache avec la Famille Royale française était intervenu à de nombreuses reprises auprès du Président du Conseil de l’ époque  Edgar Faure , en faveur de S.M le Roi Mohammed V afin d’abréger son exil . En signe de reconnaissance Feu S.M Mohammed V à son retour de Madagascar de passage à Paris , rendit visite au Comte de Paris au Château de Louveciennes … Le soir même le Prince Héritier à l’ époque «  feu «  S.M Hassan II  conviât la famille du Comte de Paris et le Prince Michel de Grèce à une soirée chez Maxim’s à Paris ! Plus tard S.M Mohammed V séjournât à la Résidence de la Duchesse de Guise à Larache à l’occasion de l’inauguration de la mosquée «  Tchad «  , S.M  recevait régulièrement le Comte de Paris à Rabat .  La Duchesse de Guise s’est déplacée aussi au Palais de la Bahia de Marrakech reçus par le Maréchal Lyautey ( monarchiste convaincu , courant légitimiste ) . on peut lire sous la plume du Prince Michel de Grèce dans ses mémoires  «  ma Grand Mère n’existait pas sans le Maroc , elle adorait ce pays , même plus que son Espagne bien aimée . Bel hommage de cette vieille famille au Maroc !

 

Bio express : 

S.A.R. la Princesse Béatrice d’Orléans a été nommée en 2009 «  Chevalier de la Légion d’Honneur «  Epouse du Prince Michel de France et Mère du Prince Charles-Philippe Duc d’ Anjou . Tout au long de sa vie privée et de sa vie professionnelle la Princesse a joué un rôle important au niveau international pour le rayonnement de la France , de sa société , de sa culture , et de son industrie … Béatrice d’Orléans a passé 24 années à la tête de Christian Dior «  Espagne «  .  

 http://www.pandore-maroc.net/

Billet d’ humeur !

Il nous auront à peu prés tout fait avaler …

Voici maintenant que la cuisine prends le «  bouillon « : tendance consommé , nage , infusion … Ce n’est pas franchement de la dernière ponte , présent dans toutes les cuisines du monde , y compris dans notre célèbre couscous ! Rappelez vous , il est à ce point basique qu’au XIX éme siècle les restaurants bon marché à prix fixe se faisait appeler «  bouillon «  ( tel le célèbre et toujours vaillant Bouillon Chartier à Paris ) . S’il revient ( le bouillon ) , c’est que l’époque se veut bio , souple , sereine ( bof ) … On est presque au bord du hammam avec les fumets et les fumées ! Les mélanges les plus osés sont désormais proposés , tel restaurateur propose un original consommé de volaille glacé sur des ormeaux ( le mariage de la carpe et du lapin tout de  même ), tel autre le mariage du ris de veau et des langoustines accompagné d’un jus de crustacés !

  http://www.pandore-maroc.net/

Restaurant Piscine du Saadi «  classique «   Avenue Echouhada   Hivernage  Marrakech

A l’issue de ces fêtes à répétition , voici une table simple à des tarifs praticables dans un établissement classé «  luxe «  . Un déjeuner en plein air , loin du bruit de Gueliz , en plein hiver constitue déjà une expérience irremplaçable alors qu’à Paris le froid sévit , ici muni d’un simple pullover  tout ce beau monde de s’esbaudir sur  le climat marrakchi ! la cuisine ? simple presque poussée dans ses retranchements . Pas de tralala , l’œuf en gelée est extra , rayon plat culte des «  pipoules «  du Saadi le tartare coupé au couteau ( véritablement coupé au couteau ! ) . C’est le moment d’y aller , les flonflons du bal sont éteint et Elisabeth Bauchet respire enfin dans le tableau familial !  A noter que dernièrement entre Noel et Nouvel An , la patronne organisait un concert de musique classique offert aux clients de l’ Hôtel et aux habitués du palace … Délicate attention !

Comptez 200/300 Dh par personne  

 http://www.pandore-maroc.net/

Brasserie de FLORE   Place du 16 novembre  Gueliz  Marrakech

Deuxième visite au Flore !  une salle comble et un «  homme «  orchestre  rayon animation ( sono trop forte et finalement gênante  ) ! Pour le moment  le service a encore du mal à se caler mais çà vient , en revanche la cuisine a trouvé son aise en s’affichant simple ( même si le Chef ne s’intéresse lorsqu’il fait sa tournée de salle qu’aux tables connues , délaissant les ploucs comme votre serviteur inconnu au bataillon ! ) . Rayon carte , toujours cette terrine de campagne «  maison «  peut être un peu trop cuite qui fonctionnait parfaitement bien servie avec des cornichons , pour suivre un filet mignon copieux bien cuit flanqué d’une vraie purée de pomme de terre ! A noter un superbe assortiment de desserts présentés sur deux plateaux . Chaque jour son plat «  canaille « : pot au feu , blanquette , choucroute , bourguignon etc …  Comme quoi on ne demande généralement pas aux Chefs de décrocher la lune mais de faire leur boulot simplement et correctement , c’est le cas désormais dans cette brasserie …

Comptez 300/450 Dh par personne

 

http://www.pandore-maroc.net/ 

Restaurant gastro’ de l’ Atlas Golf   Route d’ Amizmiz   Marrakech

Chef de cuisine Manu Bittard

J’avais déjà sondé le restaurant du déjeuner , les tables installées en plein air , il me restait à tester le restaurant gastro’ qui devait prendre la place du regretté «  Tougana «  … Performance difficile à transformer tant le décor est kitch ‘ , pas un chat dans la salle ce soir là  :  dommage … un beau menu à 270 Dh dont tous les plats se retrouvent dans la carte … Un service flottant avec télescopage au niveau du service des vins  , rayon cuisine on retrouvera  le coup de patte du Tougana :  en entrée dans le menu Mille feuilles de saumon fumé et saumon cru , une belle Caille de l’ Atlas en deux cuissons : les cuisses confites , les blancs poêlés , pour suivre une belle tête de veau sauce gribiche ( peut être un peu trop grassouillette  ) et un beau  magret de canard servis «  rosé «  avec son gratin de macaronis …  Rayon dessert , y’a pas photo le vacherin cassis et fromage blanc une pure merveille … Dans la carte voyez le turbot grillé et ses légumes verts de saison ( 240 Dh ) , sans omettre l’ andouillette de Troyes … Bel ouvrage !

Comptez 350/450 Dh par personne

http://www.pandore-maroc.net/

Rédigé par pandore

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> payer 350dhs pour un paté de campagne un filet avec une purée de patates venez me voir a la source bleue de meski errachidia ca vous coutera 100dhs pour la truite au morilles le trio d ecrevisses<br /> fromage dessert 130dhs sans fioriturealain et denise chef de cuisine<br />
Répondre
C
<br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-5, THÉORÈME DES DÉGUISÉS. - DES PROBABILITÉS ??<br />
Répondre