hotel Tour Hassan Rabat , festival Tanjazz , Hotels Le Rif et le Tarik Tanger , ouverture en rafale sur Marrakech , le Key West , l'Oriental et au Palmeraie Golf Palace " chasse aux étoilés ...

Publié le 14 Juin 2007

Billet d’ humeur …
 
 
On avait bien compris lors de la destruction du Marché Central du Gueliz il y a quelques 4 ans que nous ne reverrions plus ce qui faisait la joie des touristes et celle des marocains : des étals de légumes & fruits de saison colorés , nos bouchers , volaillers ,  poissonniers et autres fleuristes … Bref que , c’était un pan tout entier de la vie urbaine et touristique de Marrakech qui se faisait la malle … sacrifié sur l’ autel de la modernité  !
 
« On » nous avait promis afin de faire passer l’ « amère pilule de la délocalisation temporaire «  qu’une partie du marché serait réinstallé sur site  ??? le Diable avait du en mourir  de rire à l’ époque …Avec  les nouveaux tarifs locatifs pratiqués je voyais mal mon marchand de carottes aligner autour de 8/9000 dh mensuel ! Bref , l’affaire fut donc rondement ficelée , notre marché n’allait plus être qu’un bon vieux souvenir …
 
C’est confirmé , un nouveau journal «  gratuit ou payant ? «   paraissant sur Marrakech et … visiblement «  bien informé « annonce l’ouverture des travaux incessamment qui s’étaleront sur 2 ans ,  bonjour les nuisances  , et qui verra l’ouverture de tout … sauf d’un marché aux légumes , fleurs et autres !
 
Fort bien … en attendant notre «  marché «  se fait la belle , je vais chercher mes navets et autres poireaux à l’autre bout de la ville … Et les touristes me direz vous ! ils se rabattront sur un   «  corner de luxe «  ques a co ??? , une centaine de boutiques de luxe à la clé + un supermarché de proximité ???  le tout climatisé «  of course «  , j’en passe et des meilleures certainement …
 
Affaire à suivre , nous sommes donc en plein «  Eden «  …
 
 
 
Hotel La Tour Hassan  5* luxe
Restaurant gastronomique
Rabat
 
 
Comme une promesse de luxe avec cette vue exclusive sur un jardin parfaitement entretenu en plein centre de la capitale , le lieu fourmille de traces et d’anecdotes laissées par les personnalités qui en firent leurs adresses , le temps d’une semaine ou plus ! . Volumes impressionnants des salons , mobilier ancien , galeries , contribuent à créer une ambiance intemporelle qui vous envahit dés l’entrée encadrée de chasseurs en tenue traditionnelle …
 
Rien ne vaut les restaurants de palace … ils sont souvent impeccables , rutilants , ont généralement du chien et leur clientèle étrangère beaucoup de classe ( c’est vrai pour celui qui m’occupe aujourd’hui , déco’ déclinée dans les couleurs oranges , un superbe et haut plafond à caissons , des fenêtres à petits carreaux , des tentures lourdes , des tables bien mises , ce jour là des touristes anglais «  so british « élégants et bien vêtus ) . Du reste on y a la paix , autre avantage … comme un filtre social en quelque sorte … L’accueil est gentillet opéré par une jeune fille visiblement en stage , le Maître d’ Hôtel restant assis au fond de la salle prés de la caisse et face aux «  mitrons «  que l’on peut apercevoir par une grande baie vitrée !
 
 
Coté cuisine c’est une autre affaire , il serait temps de pousser les chaudières , de réveiller les trompettes de la renommée , de sonner la charge afin de retrouver définitivement un haut niveau de prestation … compatible avec cette superbe adresse . Entrée comme plat principal me laissèrent une impression navrée même si ( et c’est un comble ) la qualité des produits étaient bien là ?
 
« Rosette de saumon fumé « copieuse , une belle tranche de saumon fumé fourré d’avocats : résultat trop gras en bouche et pas de couverts à poissons … Un « Suprême de poulet «  filet de poulet dessosé fourré d’épinards , malheureusement servi sans sauce , sec bordé d’une belle garniture de légumes «  riz champignons frais et épinards «  …   Service parfait toujours par la Jeune Fille en question ( bravo à l’ Ecole Hôtelière ) … Le Maître d’ Hôtel daignant se véhiculer à hauteur de ma table lorsque l’heure de l’addition fut venue . Bel effort surhumain de sa part …
 
 
Envers et contre tout … la Tour Hassan reste bel et bien l’adresse de prestige de Rabat , il lui manque simplement ce petit rien , ce petit plus qui distingue une table banale d’une «  grande table «  …
 
 
Tanjazz 2007 …
 
Clôture en grande pompe les vendredi 18 et samedi 19 mai 2007 … en présence notamment de Monsieur le Ministre de l’ Intérieur accompagnée de Madame Chakib Benmoussa  , Monsieur Mohamed Hassad Wali de Tanger , Fouad Brini Directeur de l’ Agence du Nord , Messieurs les Consuls de France et d’ Espagne à Tanger – Tomas Solis et Alain Bricard – Ali Tazi de la Sgmb , Monsieur Sibrac et Mourad Cherif de la Bmci , Monsieur Savoye du Crédit du Maroc , Monsieur Grosbois des BM , MM Xylinas DG de Total , Marc Thepot DG d’ Accor … Un beau parterre pour le premier festival  de la saison estivale au Maroc …
 
Le millésime 2007 sera à classer dans les bonnes cuvées , entre Manu Dibango dans un registre plus sage et le groupe KMG / 11 personnes sur scène pas moins qui  mis le feux dans les rangs relativement sages des spectateurs avec des rythmes  Soul des années 70 . Les festivaliers remarquèrent aussi  … le pianiste japonais «  Makoto Kuriya «  … compositeur , interprète  d’une incroyable énergie communicative  …
 
Tanjazz , il ne faut pas l’oublier ce sont aussi des concerts gratuits en place publique … A déplorer sur la place Masira el Khadra lors du concert du groupe DARGA … un service d’ordre absent ! gentiment débordé un moment , les organisateurs reprirent non sans quelques suées … la situation en main .
 
 
 
Hôtel Le Rif Baie de Tanger
 
 
Après quelques mois de tangage , le Directeur Général du Rif , Monsieur Janati tient  désormais la barre du navire bien en main … Oublié les petits problèmes d’ouverture ! ce qui peut paraître normal dans ce type d’établissement surtout après une aussi longue fermeture . A noter que cet hotel emploie 80 employés et 10 cadres …
Le Rif reprends donc pleinement sa place dans le paysage tangérois et ce n’est que justice … Le coup d’œil en arrivant par bateau doit être superbe lorsque cet hôtel brille de tous ses feux . Dans le cadre des festivités jazzie le Rif avait organisé une soirée avec le quintet de jazz «  Ovejero «  comme son nom l’indique d’origine espagnol … Petit crochet à cette occasion par le Bar Churchill , service impeccable à des tarifs qui globalement n’ont rien à voir avec ceux pratiqués par certains grands hotels , cherchez dans bien des endroits un whisky de marque facturé 55 Dh ! ( servi avec des «  amuse gueules « copieux ! ) .
 
Hotel le Tarik  
Malabata   Tanger
Directeur Monsieur Marmolejo , Chef de cuisine Abdelhamid Belkaid
 
Depuis la création de Tanjazz , les artistes s’y produisant descendent au Tarik à des tarifs que l’on me dit «  très étudiés « . Les Serfaty ont toujours été attentifs à soutenir les arts en général sur Tanger , c’est dire aussi que l’ambiance pendant cette période est plutôt chaude mais toujours «  bon enfant «  … Des journalistes de TV5 France et un journaliste de Paris Jazz étaient aussi du voyage . C’est une des raisons pour laquelle et malgré une offre qui s’étoffe furieusement dans la capitale du Nord , je choisis chaque année cet hôtel en bord de mer … Au charme familial sans prise de tête … et à des prix à redonner confiance à mon banquier 300 dh la chambre single  .
 
A noter que l’ Hôtel Tarik sort d’ une première tranche de travaux importante , Aimé et Maïté Serfaty n’y ont pas été par 4 chemins , lifting des chambres ( toutes spacieuses et donnant sur la baie )  salle de bain douche … Au programme pour la prochaine saison d’ hiver ! agrandissement du restaurant et de l’espace salon un peu en contrebas , le tout sous la houlette du cabinet d’architecte de Maziéres .
Ce grand nettoyage de printemps !!!  en vue d’obtenir le classement en 4 étoiles …
 
Au restaurant même en faisant «  fort «  en prenant par exemple un cocktail de crevettes suivi d’ une excellente sole meunière , et une crème caramel vraiment maison … vous vous en sortirez autour de 150 Dh + le vin … service d’une autre époque ou d’une année sur l’autre les serveurs vous reconnaissent et vous saluent comme si vous étiez venu la veille !!!
Certaines grandes chaînes d’ hôtels étrangères feraient bien d’en prendre de la graine …
 
 
MES PETITES ADRESSES … embardées canailles en bout de soirée
 
Le Miramar sur la baie , à la hauteur de l’ Hôtel Rif
décor refait , en bord de mer ! maître d’ Hôtel Saïd
Cigalons et langoustines grillées , poissons et fritures … le service suit , la cuisine rouspète mais çà sort !    150/200 dh par personne .
 
L’ Eldorado aimable gargotte ( prés du lycée Regnault ) sans prétention ou il fait bon s’arsouiller en toute quiétude loin des «  pi-poules «  tangérois , cette variété existant aussi à Tanger  désormais …  Brochettes , poissons grillés , vin le tout à prix très très doux  , servi par Youssef   ( salades délicieuses , 6 brochettes et verre de vin 70/80 Dh par personne ) ….
 
 
 
News Casablanca
 
Le Retro 1900 bientôt de retour dans le paysage gastronomique casablancais ? du coté du Boulevard d’ Anfa dans le triangle d’or … les travaux seraient en cours de finalisation .
 
Salle des ventes    Retour sur image  et  vie de palace …

Chez Memoarts , 51 rue A. Diouri
Un ensemble de mobiliers provenant du palace parisien «  le Plazza Athenée , avenue Montaigne «  avant sa réfection ( 1997 )   Coiffeuse , bureaux , chevets , toute une époque !
Acquis par des particuliers afin de meubler leur propriété de Marrakech … ces lots passent finalement  en vente le 17 juin  2007 .
 
 
News Marrakech …   Ouverture en rafale ! 
 
Le Key West    Avenue Mohammed V Gueliz
Comme la bas ! concept de cuisine et de déco’  surfant sur la vogue « cuisine fusion                       « , l’inauguration avait lieu il y a quelques jours en présence du Vice Consul de France et d’autres personnalités …
 
L‘Oriental   Avenue Mohammed VI vernissage cocktail !
Ouvert depuis quelques semaines , dans la série restaurant & bar de nuit … Romain et Said aux commandes offraient un cocktail à l’occasion d’ une exposition de peintures par Yasmine Tahiri … Beau coup d’œil , les volumes ayant été ouvert dégagé des fioritures inutiles , le bar déplacé à droite en entrant … Petit couac lorsqu’ il nous fut facturé  les 4 verres de vin blanc que l’ on venait de nous offrir ? 
 
Hotel Palmeraie Golf Palace
A découvrir … Dar Ennasim la nouvelle table «  haut de gamme «  du P G P , et son jeune Chef Fabrice Vulin qui officie au piano ( 2 macarons Michelin , pour le coup çà se confirme tous les chefs étoilés seront bientôt à Marrakech , mon banquier va faire une grosse déprime ) , et Sébastien ancien de La Plage Rouge et du «  Bo Zin «  en salle …
Autre adresse dont je vous parlerai prochainement .
 

Murmures … du rififi dans les palmiers ?
La franchise Christophe Leroy St Tropez souhaiterait clore son aventure commerciale  avec  La Table du Marché partie intégrante de l’ Hotel Hivernage   .
 
Comptoir Paris Marrakech
Avenue Echouhada   Hivernage
 
7 éme Anniversaire du Comptoir , Monsieur Marcel recevait en complet blanc «  col mao «  ses Amis et Clients … plus de 500 personnes au bas mot , rien que du beau linge … dans une cohue indescriptible les 2 étages de cet établissement pris d’assaut , plein comme un œuf dés 22 heures … musique dans la note actuelle , danseuses orientales , serveurs et serveuses façon 1000 et une nuit ! la totale …
 
Chaude ambiance … Belle soirée …
 
Pandore 
à paraitre dans la Vie Touristique Africaine le 15 Juin 2007 

Rédigé par pandore maroc critique gastronomique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article